Tuesday, January 15, 2008

Les Salines Development

Actualité Locales
Lundi 14 janvier 2008
No - 16399


PORT-LOUIS
Un village moderne se crée aux Salines

Les nouveaux contours du port se dessinent. La Mauritius Ports Authority (MPA) a décidé vendredi de démarrer le nouveau village intégré aux Salines, à Port-Louis, avec la construction de complexes touristiques, récréatifs et commerciaux. «Nous prévoyons d’aménager un front de mer, un terminal pour des paquebots de croisières, une marina pour des yachts et bateaux de plaisance, trois à quatre hôtels, des appartements résidentiels, des restaurants, dont un restaurant tournant», explique Siddick Chady, président de la MPA.

«Il est aussi dans notre intention d’y avoir un petit hôpital, des espaces loisirs et de détente, des espaces commerciaux, des magasins et boutiques, des bâtiments intelligents, comme ceux de la cybercité, et des espaces bureau, même une esplanade pouvant accueillir 15 000 personnes ou plus. Nous voulons des bâtiments d’au moins 15 étages dans ce village.»

En raison de son envergure, la réalisation du Salines Waterfront Village nécessitera de gros investissements en plusieurs phases sur quatre à cinq ans. Selon Siddick Chady, la première devrait être prête en 2010 et se chiffrer autour de Rs 5 à Rs 7 milliards.

Le développement du Salines Waterfront Village se fera surtout par des investissements du secteur privé. Le village s’étendra sur 69 arpents à côté des installations du chargement du sucre en vrac. La MPA sera partie prenante comme partenaire. D’autant plus qu’elle a fait de gros investissements dans le passé dans les travaux de dragage et de remblaiement.

«Nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois. Il y a eu plusieurs retouches », dit Siddick Chady. Le développement des Salines a été proposé depuis plusieurs années déjà, notamment dans le Master Plan de 1996 pour le port.

Un pont (foot bridge) reliera le front de mer actuel de la Place Labourdonnais au nouveau village des Salines. Le jardin Les Salines (Robert Edward Hart) aura un nouveau look car c’est un patrimoine à préserver. La mairie et le ministère des Infrastructures publiques seront impliqués. Siddick Chady se propose de discuter dans les prochaines semaines avec les promoteurs qui pourraient être intéressés à être impliqués dans le développement du Salines Waterfront Village.

Au village s’ajoute la construction du Dream Bridge. L’idée avait été jetée alors que Siddick Chady occupait le portefeuille des Infrastructures publiques du premier gouvernement Ramgoolam. Ce projet, comme celui de la route Terre Rouge - Verdun - Trianon est une des options pour décongestionner la capitale. Le plan initial prévoyait que le pont commence à Cassis, près du collège Royal de Port-Louis avant de passer par Les Salines pour rejoindre la Marine Road à Roche-Bois. Mais il appartiendra aux décideurs de voir s’il ne faudrait pas que le Dream Bridge s’étende jusqu’à Riche-Terre, à cause du développement rapide de la circulation.


Renforcement de la sécurité

«Le Dream Bridge occupe une bonne place à notre agenda. La MPA va remettre d’ici fin janvier ses propositions pour le tracé. Cela sera fait avec la collaboration du ministère des Infrastructures publiques. C’est un projet qui intéresse énormément le Premier ministre», souligne Siddick Chady.

Mais la MPA a d’autres priorités pour le développement du port comme un hub régional, notamment le renforcement de la sécurité avec l’entrée en opération de caméras de surveillance dans des points stratégiques, la construction d’un port de pêche, l’installation de deux ou trois grues au terminal polyvalent une fois qu’il aura été consolidé, l’extension du quai du Mauritius Container Terminal pour manutentionner trois porte-conteneurs à la fois, et l’aménagement du terminal de Fort William.

«Nous comptons encourager la création d’entrepôts de produits secs et frigorifiés informatisés pour le chargement et déchargement des conteneurs, la construction d’une autre cale sèche pour les travaux de carénage et de réparation de bateaux», fait ressortir Siddick Chady.

L’Oil Jetty – quai dédié au déchargement des produits pétroliers et du gaz ménager – sera en opération en mai. Dans cette optique, la MPA est en contact avec des entreprises privées intéressées à construire des cuves de stockage de ces produits.

«Nous voulons faire revivre Port Louis. Dans tous les pays, Singapour, Hong Kong, Dubayy, c’est le port qui donne vie à la capitale. C’est vrai que certains projets ont été initiés avant mon administration, mais nous allons nous évertuer à les matérialiser.»




Par Alain BARBÉ

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